Bélgica: Campaña de Solidaridad con la Huelga de Hambre de los Presos Políticos
por Chilenos en Bélgica
11 años atrás 3 min lectura
Estimad@s:
El 8 de junio en la Universidad de La Sobornne, por segunda vez, Michelle Bachelet será condecorada Doctor Honoris Causa.
Creemos que es una buena oportunidad para dar a conocer nuestra inquietud por la huelga de hambre que llevan a cabo nuestros compañeros.
Con este fin cros. de Bruselas, Lieja y Amberes empezamos con la petición que ustedes encontrarán como documento adjunto. Lo ideal es que se firme por grupos. Individual también va, pero pobre recepcionista con las tantas (esperamos) peticiones que les llegarán.
Direcciones: dhc2015@univ-paris3.fr
fax: +33 0140462936
Sin otro particular.
flacoA
PD: adjunto versión francesa (la que hay que firmar y enviar)
Bruxelles, le 27 mai 2015.
Monsieur François Weil, Recteur des Académies et Chancelier des Universités,
Monsieur Carle Bonafus-Murat, Président de l’Université Sorbonne Nouvelle ,
Le dix novembre 2010 le Comité de votre Université a remis à Madame Bachelet les insignes de Docteur Honoris Causa. Dans sa vidéo de remerciement Madame Bachelet réitère son engagement dans « la tâche de rendre la dignité à d’autres êtres humains ».
Ce huit juin 2015 Madame Bachelet recevra de votre part, pour la deuxième fois, la même reconnaissance et gratification. C’est donc avec le plus grand espoir que je reprends cette déclaration de Madame Bachelet pour vous faire part de ma plus profonde inquiétude quant à la santé physique et morale des Anciens Prisonniers Politiques Chiliens actuellement encore en grève de la faim à travers tout le pays.
Rendre la dignité à ces Résistants et défenseurs des Droits de l’Homme est un devoir de mémoire urgent que Madame Bachelet se doit d’assumer du vivant de ces grévistes. Leur moyenne d’âge est de soixante cinq ans ! Leur santé à déjà été extrêmement détériorée par les tortures et les emprisonnements passés ! Encore une fois ils mettent en péril leurs vies et comme de par le passé, en Résistants déterminés, ils irons jusqu’au bout de leurs engagements.
Je tiens à vous rappeler que l’élection démocratique de Madame Bachelet n’aurait jamais pu voir le jour sans leur Résistance. Il y a lieu de s’insurger face au constat qu’il faille recourir à une grève de la faim pour que ces Anciens Prisonniers Politiques se fassent entendre et ce sous le deuxième mandat présidentiel de Madame Bachelet !
Toujours en 2010 et dans le même remerciement, Madame Bachelet vous déclarait :
« L’Histoire n’avance que grâce à ceux qui n’ont pas peur du changement ».
Or elle sait parfaitement bien que les changements si nécessaires à l’ensemble de la société chilienne ne peuvent intervenir en maintenant une Constitution Pinochetiste qui impose l’impunité et empêche toute justice. Les Anciens Prisonniers Politiques Chiliens actuellement en grève de la faim illimitée ont largement mérité la reconnaissance de leur qualité de Résistants et on leur doit Justice et Réparation !
Il est du devoir de Madame la Présidente du Chili, qui jouit d’une majorité au Sénat, d’être à la hauteur de ses déclarations. Il est de mon devoir de mémoire et conscience d’en appeler au votre afin que cette très haute distinction soit réellement honorée dans les actes de Madame Bachelet.
Monsieur François Weil, Monsieur Carle Bonafus-Murat, j’ose espérer que vous ne serez pas insensibles à cet appel et que votre amicale proximité avec Madame Bachelet pourra faire entendre la juste cause des Anciens Prisonniers Politiques Chiliens.
Ou alors il faudra que cette actuelle Présidence Chilienne endosse la lourde responsabilité de la possible mort de l’un des Résistants et l’échec d’une politique où la mémoire Historique est bafouée et niée.
Veuillez, Monsieur Weil et Monsieur Bonafus-Murat, agréer mes respectueuses salutations et accueillir l’immense espoir que j’adresse à votre bienveillante influence.
Bien à vous,
Marcia Paz Antognini Silva
Waldemar Antognini
Direcciones: dhc2015@univ-paris3.fr
fax: +33 0140462936
Artículos Relacionados
Declaración Pública de WALLMAPUWEN frente a las elecciones del Estado de Chile
por WALLMAPUWEN (Chile)
13 años atrás 4 min lectura
Declaración en Solidaridad y Apoyo a los Estudiantes Secundarios
por Unidad Social
6 años atrás 2 min lectura
Ante la negociación del Acuerdo de Asociación entre Centroamérica y la Unión Europea
por Vía Campesina de Centroamérica
17 años atrás 4 min lectura
Oficiales y suboficiales condenados por la FACH piden procesar al general Matthei
por ExOficiales y Suboficiales FACH (Chile)
14 años atrás 8 min lectura
Francia: Manifiesto por una Asamblea Constituyente
por André Bellon (Francia)
17 años atrás 7 min lectura
«No participar en este circo electoral»
por Organización Comunista Revolucionaria - OCR (Chile)
3 años atrás 5 min lectura
Gaza – Miles de palestinos evaporados por Israel con bombas térmicas y termobáricas estadounidenses
por Baptiste Maisonnave
1 hora atrás
12 de febrero de 2026
En el momento del impacto, la explosión alcanza una temperatura y una presión tales que el cuerpo humano se evapora, desaparece.
Kast- En el final de un ciclo
por Sergio Martínez (Chile)
1 día atrás
12 de febrero de 2026
En poco más de un mes José Antonio Kast asumirá la presidencia de Chile, un proceso que pareciera algo así como el retorno a un punto de partida. Después de todos estos años de lo que se llamó la transición a la democracia
Gaza – Miles de palestinos evaporados por Israel con bombas térmicas y termobáricas estadounidenses
por Baptiste Maisonnave
1 hora atrás
12 de febrero de 2026
En el momento del impacto, la explosión alcanza una temperatura y una presión tales que el cuerpo humano se evapora, desaparece.
Sáhara Occidental. EE UU impone la ley del silencio en la reunión entre Marruecos y el Polisario en Madrid
por Juan Carlos Sanz
1 hora atrás
12 de febrero de 2026
El diálogo sobre el futuro del Sáhara entre Marruecos y el Frente Polisario impulsado por Estados Unidos se ha iniciado aparentemente este domingo en Madrid sin más confirmación oficial que la mención del Ministerio de Asuntos Exteriores Español a una “reunión multilateral” y la presencia expresa de los jefes de la diplomacia de la Argelia y Mauritania.